top of page

Comment aménager une suite parentale?

  • Mélanie CLARA
  • 26 sept. 2024
  • 6 min de lecture

Il s'agit d'une chambre cosy dans des tons neutres (beige, blanc et taupe), on y retrouve une tête de lit maçonnée et de grandes ouvertures sur l'extérieur
Chambre d'un projet de suite parentale à Anglès (81).


Bonjour à tous!


Aujourd’hui je vous donne mes meilleurs conseils pour aménager votre suite parentale! Et je vous présente l’un de mes derniers projets : une extension de maison de 30 m² destinée à devenir la suite parentale des propriétaires




1- Mes meilleures astuces pour aménager votre suite parentale



Commençons par un petit point vocabulaire : qu’est-ce qu’une suite parentale

C’est un ensemble de pièces pouvant comprendre une chambre, une salle de bain et un dressing, un peu à la manière d’une suite d’hôtel.


Comme pour une chambre classique, le but est de créer un véritable cocon, car c’est un lieu de détente et de repos. Voici donc mes astuces pour y parvenir :



  • Créez un espace dégagé 


Ce premier point est primordial! Il est important que votre suite parentale ne soit pas surchargée au risque de nuire à votre sommeil. Je vous conseille de choisir peu de meubles pour obtenir un espace épuré.


La circulation et l’espace entre les meubles sont aussi très important. Vous devez pouvoir vous déplacer facilement dans tous les espaces de votre suite parentale sans vous cogner au lit ou contourner l’armoire. Pour cela, des meubles encastrés peuvent être une bonne option.


Si vous partez d'un plateau vide pour créer votre suite, vous pouvez la disposer selon votre usage de chaque pièce. Prenons un exemple : si le matin vous vous levez, choisissez vos vêtements pour la journée puis vous vous douchez et quittez la suite. Vous pouvez placer les pièces dans cet ordre : la salle de bain (au plus près des pièces de vie), puis le dressing et enfin la chambre.



  • Optez pour des rangements fonctionnels


On a tous besoin de beaucoup de rangements, mais gardez à l’esprit que votre suite parentale n’est pas un lieu de stockage. L’idéal est de choisir vos rangements en fonction de vos besoins; vous pouvez donc lister toutes les choses à ranger en amont.

une tête de lit en bois comprenant des étagères pour des livres ou objets. Cela peut être une bonne astuce dans une chambre.
Exemple de tête de lit astucieuse - modèle Balme chez Alinea

Vous pourrez ensuite choisir du mobilier astucieux qui permettra de ranger



chaque objet de votre liste. Par exemple, un lit-coffre pour ranger vos draps ou une tête de lit avec étagère pour disposer vos livres.


Si vous en avez le budget, les rangements sur-mesure seront les meilleurs alliés de votre suite parentale. Ils seront créés spécialement pour vous et les objets que vous avez à y ranger et s'intégreront parfaitement à votre espace.



  • Oubliez les espaces de travail dans votre suite parentale


Vous l’aurez compris, la suite parentale est un lieu de calme et de sérénité. Alors, même si c’est tentant, n’y mettez pas votre bureau! Évitez dans votre chambre tout ce qui pourrait vous faire penser au travail (ordinateur, dossiers, bureau, etc.). En un mot : déconnectez!


Si vous le pouvez, placez le bureau dans une pièce dédiée ou dans une pièce de vie (salon, salle à manger,...). En tout cas, créez un véritable espace de travail dans lequel vous aurez plaisir à travailler.


Si la suite parentale est votre dernière option pour placer votre bureau, pensez à le délimiter, voire à le cacher du reste de la pièce. Vous pouvez par exemple le placer derrière la tête de lit ou dans un angle de votre pièce, derrière un paravent, pour qu’il ne soit pas trop visible.



  • Ajoutez du mobilier invitant au repos



Un fauteuil en bouclette écrue et bois, idéal pour vos moments de détente dans votre suite parentale.
Exemple de fauteuil - modèle Element chez La fabrique des styles

A présent, l’aménagement est défini, les rangements sont disposés, il ne vous reste plus qu’à vous détendre! Mais pour cela, n’oubliez pas de positionner un pouf, un fauteuil ou un espace salon si c’est possible. Créer un espace qui invite à la détente dans votre suite parentale est indispensable.


Vous pouvez par exemple créer un coin lecture avec un fauteuil et une bibliothèque dans la chambre, ou placer une baignoire et quelques plantes dans votre salle de bain. Le but est de vous faire du bien!


Vous pouvez également positionner une jolie coiffeuse ou transformer votre salle de bain en spa!



  • Jouez sur les matières et les couleurs


Pour terminer, place à la déco! Choisissez des couleurs douces ou des teintes enveloppantes qui vous plaisent. Pour le mobilier, vous pouvez opter pour des matières naturelles comme du bois du jute ou du rotin.


Vous pouvez aussi choisir des accessoires qui rendront l’ambiance chaleureuse, par exemple un grand tapis, des coussins, du linge de lit confortable,... Et surtout, n'oubliez pas les rideaux! Si vous avez du vis-à-vis, optez pour un voilage ou un rideau tamisant de couleur claire, et si vous avez besoin d’obscurité, installez des doubles rideaux en mixant les matières (lin et velours, par exemple).


Si vous aussi vous avez un projet de suite parentale, contactez-moi pour en discuter.






2- Mes réalisations : d’un plateau vide à une suite parentale de 30 m²!



Mes clients m’ont contactée peu avant l’été 2024. Ils avaient pour projet d’agrandir leur maison avec une extension de 30 m² et d’y créer leur suite parentale ouverte sur la nature environnante. L'extérieur de l'extension était déjà dessiné et validé, mais les propriétaires avaient du mal à se projeter concernant l'aménagement intérieur. Il est temps de vous présenter ce joli projet situé à Anglès, dans le Tarn.



  • Le point de départ du projet


Le plan extérieur de la future suite parentale à aménager.
Plan de la future extension


Au départ, il s'agissait d'un plateau vide près du salon existant, avec une forme un peu particulière!


En effet, l’espace est en forme de L avec un angle obtus, ce qui complique bien son aménagement et en fait un véritable casse-tête pour ses propriétaires.





Sur ce projet, je suis intervenue en conseil au niveau de l’aménagement et de la décoration. Nous avons donc travaillé avec mes clients la répartition des pièces lors de ma prestation “Rendez-vous déco”. J’ai ensuite proposé des visuels 3D (en option) pour qu’ils puissent se projeter dans leur futur espace!





  • Les objectifs du projet


Créer une chambre, un grand dressing et une salle de douche avec WC. Il était aussi important de créer de nombreux rangements et un espace lumineux. Le plus gros challenge a été de concevoir des espaces équilibrés avec des circulations agréables, tout en limitant les angles. 


Plan d'aménagement de la suite parentale, on y voit, la chambre sur la gauche, la salle de bain et le dressing sur la partie droite.
Plan final d'aménagement


  • Les inspirations du projet


Le souhait de mes clients était de créer une ambiance authentique à l’aide de teintes et de matériaux naturels. Nous avons également composé avec l'existant pour créer une continuité. Au programme : des enduits à la chaux, du bois et des tonalités claires pour une ambiance chaleureuse.



Cette planche rassemble des images qui donnent l'ambiance de la future décoration. Ici on voit des images d'intérieurs doux et clairs avec beaucoup de bois.
Planche d'ambiance de la suite parentale


  • La conception du projet




Dressing en bois prenant presque toute la hauteur du mur.
Visuel 3D du dressing de la suite parentale

L’entrée de la suite parentale donnant sur le salon, nous avons créé un dressing/couloir menant à la chambre. Ainsi, même si la porte du salon est ouverte, l’intimité de la chambre est préservée.



Ce dressing se compose d’étagères ouvertes permettant d’optimiser les angles et de différentes parties fermées renfermant de multiples penderies, étagères et tiroirs. Sa grande hauteur permet capacité de rangement optimale.


Pour les matériaux, j’ai dessiné un dressing plutôt minimaliste, sans poignées, avec des portes en bois clair et des spots en saillie noirs qui font écho aux menuiseries et apportent une touche contemporaine.




Salle de bain avec carrelage effet zelliges et mobilier en bois.
Salle de bain de la suite parentale

À côté du dressing, nous avons positionné la salle de bain. Sa large ouverture permet à la lumière d’y circuler et nous avons pu intégrer une douche de 140 cm, un WC suspendu, un grand meuble vasque et une colonne de rangement. 



Pour l’ambiance de la salle de bain, nous avons choisi des tons clairs en alliant un carrelage effet zellige blanc cassé et un enduit à la chaux beige clair. L’idée est de rehausser le tout avec des touches de noir et du bois, qui sont le fil conducteur de cette suite parentale.




Chambre aux tons clairs, plutôt épurée, avec du mobilier en bois
Chambre de la suite parentale

Enfin, dans la chambre, nous avons sélectionné deux tons d’enduits à la chaux : un beige clair et un plus foncé qui viendra mettre en valeur le mur en tête de lit. Nous avons choisi de créer une tête de lit maçonnée avec des niches intégrées comme chevets. Cela permet de libérer l’espace au sol et de donner du caractère à la pièce.



J’ai également ajouté de la décoration aux formes arrondies dans la chambre pour apporter beaucoup de douceur et casser l’aspect trop graphique de la pièce (menuiseries, tête de lit, portes, forme de la pièce, etc.). J’ai choisi des luminaires arrondis, des cadres évoquant des formes abstraites, mais aussi des vases et des plantes pour apporter de la vie et du dynamisme.





Alors, ce projet vous a-t-il plu? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.


Belle journée !

Mélanie



 
 
 

Commentaires


bottom of page